• Info@thesmartexplorateur.com
  • SUPPORT 24H/24 7J/7

Pourquoi et comment créer ma bucket list qui déchire?

par Johanna Varin sur May 28, 2018

C'est quoi une bucket list ?

C'est une liste de choses à faire que l'on note et que l'on fait au fur et à mesure du temps qui passe et on les raye de la liste quand ils sont accomplis. 

Ce sont des choses à faire au moins une fois dans sa vie, mais nous, on vous conseille de les faire plusieurs fois, pourquoi les faire qu'une fois ?

Bucket list - The Smart Explorateur

À quoi sert une bucket list ?

Pour nous, cela sert à faire des choses que l'on n'aurait pas faites autrement. De se lancer des défis. Changer sa façon de vivre, explorer d'autres facettes de soi-même. 

Des exemples de choses à faire dans sa bucket list :

Voir le TajMahal - Voir Angor wat - Nager avec les dauphins - Traverser le grand passage piéton à Shibuya - Voyager à New York City - Voir une comédie musicale à Broadway...

Bucket list - Taj Mahal

Une bucket list ne vous servira pas seulement à voyager, mais à découvrir vos véritables envies, désirs enfouis au fond de votre cœur. Par exemple, apprendre à parler le japonais, apprendre à cuisiner thaï, apprendre à danser le tango, dire "je t'aime" aux personnes qui compte le plus pour vous, apprendre la photographie, être mère, avoir confiance en soi...

Vous voyez, il n'y a pas que les voyages. Vous pouvez plonger au plus profond de vous-même et en sortir des trésors dont vous ignoriez l'existence jusque-là. Cette liste vous servira toute votre vie et surtout elle évoluera au fil du temps.

Tango bucket list - The Smart Explorateur

Peut-être qu'il y aura des choses que vous ne voudrez plus faire dans 5 ou 10 ans, et qui seront remplacés par de nouvelles choses, vous serez plus mature et aurez besoin de faire une retraite dans un monastère par exemple. Ou peut-être voudriez vous juste divorcer d'une relation toxique et être libre ? 

Mettez tout ce que vous voulez dans votre bucket list et rayez au fur et à mesure, ça fait un bien fou, et ça redonne confiance en soi.

Si vous avez toujours voulu quitter ce boulot fatiguant sans intérêt, cela peut être un kickstarter !

Comment faire sa bucket list ?

Écrivez-là tout simplement. Prenez une feuille de papier, ou sur un carnet ou votre ordi et écrivez. Il n'y a pas de date limite. Mais si vous voulez vous mettre un coup de pied aux fesses, les dates limites peuvent être un élément motivant pour certains. En général, quand on a une date limite, on se met la pression pour le faire.

Bucket list - The Smart Explorateur

Il y a plusieurs sites sur le web qui peuvent vous aider à créer votre bucket list en ligne, la plupart sont en anglais, car les bucket listers sont beaucoup plus anglophones que français, mais ça se démocratise en France depuis quelques années et de plus en plus.

Si vous ne parlez pas bien anglais, il y a un site français The Life List qui pourra vous aider à créer votre bucket list, par contre le site est laissé à l'abandon depuis 2017, mais fonctionne toujours, vous pourrez toujours vous inscrire et voir les autres bucket lists des autres utilisateurs, ça peut donner de belles idées auxquelles on ne pense pas du tout !

Une application française iCarpediem qui fonctionne sur Android et IPhone, vous permet de créer votre liste et la partager avec toute une communauté. Pas encore testé !

Sinon beaucoup de blogueurs français ont écrit des articles sur leurs propres bucket list, vous en trouverez pas mal.

On ne peut que vous encourager à en créer une et à la personnaliser le plus possible. Si c'est juste pour faire une photo rapidement à chaque recoin du monde le plus vite possible, et valider votre liste, il n'y a plus vraiment d'intérêt. Ne copiez pas bêtement les autres, mais faites une bucket list qui vous ressemble, c'est important. Personnalisez-la.

Par exemple, au lieu de simplement "Visiter l'Inde" vous pouvez mettre "Vivre en Inde avec des locaux" ! Au lieu de "Voir Sydney", vous pouvez écrire "Faire un PVT en Australie" ! Au lieu de "Visiter les USA" mettre "Faire un road trip à moto en Afrique" ;)

Road trip - The Smart Explorateur

Au final, c'est votre vie, c'est vous qui la gérez et personne d'autres, à la fin de votre vie, vous aurez la chance de vous dire, je l'ai fait en souriant de bonheur. Créez votre bucket list en vous demandant "que voudrait l'enfant intérieur en moi ?" Si vous l'écrivez, il n'y aura plus de limites. Vous le ferez, ou vous aurez dans le temps l'opportunité de faire certaines choses qui sont sur votre liste, et même des choses dont vous n'aurez jamais pensé faire avant !

Ne pensez pas en terme de chance ou pas de chance, mais en terme d'opportunités. Observer votre vie, les personnes qui vous entourent, demandez, osez, et saisissez les opportunités qui viennent à vous. Vous verrez que vous ferez beaucoup de choses de votre bucket list. Et n'oubliez pas que ce n'est pas pressé, prenez votre temps et savourez cette vie avec toute votre âme :D

À très vite !

bucket list - The Smart Explorateur

RETOUR AU SOMMET

Quelqu'un vient d'acheter

Product name

info info